cole primaire de Vacheresse

A la rentre 2016, 83 lves se rpartissent en 4 classes
Effectif pour la rentre de septembre 2016

APE

Pour toute nouvelle inscription, merci de s'adresser en mairie.

L'association des parents d'lves Les p'tits vachere'fants

Lors de la runion du vendredi 13 mars 2015, il a t dcid avec les parents d'lves prsents de recrer une association.
Merci aux parents qui se sont dplacs, ceux qui ont pos des questions ou donn des ides. On vous a senti impliqus et cela nous a donn encore plus de motivation. Merci de nous faire confiance pour redmarrer.
Suite cela nous avons organis une runion avec le bureau,

Cliquez ici pour plus d'info.

Le dossier et les documents administratifs pour la cration d'une association sont termins et envoys la Prfecture.

manifestations scolaire

Sortie cinma

toute l'cole de Vacheresse s'est rendue au cinma Le France de Thonon pour visualiser en avant premire le film "Le petit prince" inscrit au projet d'cole de cette anne scolaire.

cinema

Thonon Court 2016

Mercredi 14 septembre, nous avons couru pour le sport adapt
Le matin, 14 enfants (de MS CM2) ont couru avec sofi et l'aide de quelques parents. L'aprs-midi, 11 enfants et 5 mamans ont rajout des tours au compteur
Les enfants se relaient pour comptabiliser le nombre de tours.
L'cole de Vacheresse a totalis 350 tours ! soit 140 km !!!
Chacun court, son rythme, on peut marcher, en poussette aussi a compte !

Puis nous sommes alls au stand de l'UNAPEI o une dame nous a expliqu avec des pictogrammes, les difficults des personnes handicapes. Sur une grande fresque, chaque enfant a dessin sa main et a sign ou crit un message
voir les rsultats >>

Film ROB'O evian

Les projets des lves

Thonon Court 2016

La fte des fromages de savoie

Bal folk Sciez

Soleil

Village des Flottins 2014

Projet des GS/CP

Crer un conte (ci-joint) qui sera expos sur le site du village des flottins. La classe sest rendu sur place pour visiter le village et couter un conte prsent par une flottine. Partager un bon goter. Ce jour l, la classe des maternelles dAbondance est venu pique-niquer dans notre cole puis ensemble nous sommes alls Evian !

Classe de mer Noirmoutier

Du 14 au 22 juin 2014, les 21 lves de la classe de CM1/CM2 sont alls en classe de mer Noirmoutier. Nous avons sjourn au centre La Fosse Barbtre au Sud de l'le proximit du pont.
Le premier jour, nous nous sommes installs puis nous sommes alls tudier la laisse de mer. Le lendemain, nous avons explor la dune et nous sommes alls pcher pied, au Nord de l'le. Nous avons rcolt des Bernard Lermite, des anmones, des crabes, des crevettes. Notre jeu prfr tait d'attraper les crabes, le plus dur c'tait de ne pas se faire pincer !
Le lundi 16 juin, nous sommes alls nous promener sur les polders, nous avons observ les oiseaux (les sternes et les mouettes) et surtout nous avons assist la dcouverte du Gois ! L'unique route qui permettait daccder l'le jusqu'en 1971.
Nous avons fait du catamaran, le premier jour c'tait un peu difficile de se diriger sans sortir du chenal, sans se retrouver perch sur une dune de sable... trs vite nous sommes devenus de vritables matelots !

Le mercredi 18, nous sommes alls rendre visite la saunire Martine, elle nous a fait visiter son marais salant et nous avons got son sel. L'aprs-midi, nous avons visit les bassins ostricoles, questionn les pcheurs. Le soir c'tait moins drle il a fallu manger des hutres.
Jeudi 20 nous avons pass la journe au port de l'Herbaudire, nous avons assist au retour des bateaux de pche, visit le port de construction navale, la capitainerie... et nous sommes alls en mer bord de l'Obandonnado (un vieux grement de 1916) C'tait une belle journe.
Vendredi 21, nous sommes alls visiter Noirmoutier en ville (la capitale de l'le).
Le lendemain, nous avons nettoy la plage proximit du centre, nous avons surtout appris trier les dchets et ne pas les jeter n'importe o ! Puis nous avons jou sur la plage.
Le soir nous avons fait la fte avec nos amis les pirates, rencontr sur l'le !
Le lendemain il a fallu faire les valises et prendre le chemin ou plutt l'avion du retour ! Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de vivre cette chouette exprience. MERCI

Atelier cuisine

Pour prparer Nol, mercredi 17 dcembre, nous avons fait des ateliers cuisine avec tous les lves mlangs, de la petite section au CM.
Chaque quipe, aide par une matresse, une ATSEM ou une maman a confectionn une spcialit diffrente (merci aux 4 mamans qui sont venues nous aider).