RÈGLEMENT INTÉRIEUR Année scolaire 2015/2016

photo de vacheresse

En complément du règlement des écoles maternelles et élémentaires publiques du département de la Haute-Savoie
( adopté par le CDEN le 15/12/09) document consultable à l'école.
Ce règlement s'applique pour tous : enseignants, adultes, parents, enfants...
Merci à tous de : RESPECTER

LES HORAIRES
Matinée: 8h30–12h00, après-midi: 13h45-15h30 et 8h30-11h30 le mercredi

APE

Comme le veulent les textes législatifs, l'école est ouverte à 8h20 et à 13h35. Les élèves du CE1 au CM2 sont accueillis dans les classes le matin et dans la cour du haut l'après-midi, sous la surveillance d'un(e) enseignant(e). Les élèves de la PS au CP sont accueillis dans les classes. Il est demandé à tous de respecter ces horaires afin de ne pas déranger les classes, l'école sera fermée pendant les horaires scolaires, une sonnette a été mise en place sur le portail de l'entrée côté maternelle. Aucun élève n'est autorisé à pénétrer dans les locaux scolaires avant l'heure fixée, la surveillance ne s'exerçant que pendant les heures réglementaires. Ces horaires peuvent être modifiés sur autorisation municipale lors de sorties scolaires.

LA FRÉQUENTATION ET L'OBLIGATION SCOLAIRE

Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée par écrit. Quand un(e) élève manque la classe, il est fait obligation pour les parents d'en informer l'enseignant(e) ou le directeur de l'école, dès le début de l'absence. En cas de maladie contagieuse ou de dispense d'E.P.S., il convient de fournir un certificat médical. Un enfant ne peut quitter l'école durant les heures scolaires, sauf si les parents en font la demande écrite et viennent chercher l'élève.
La présence des élèves, même en maternelle, est obligatoire à partir du moment où la famille a choisi de scolariser son enfant. « Les absences sont consignées par demi-journée dans un registre tenu par l'enseignant, si plus de quatre demi-journées d'absences sont non justifiées dans un mois, la famille s'expose aux sanctions prévues par la loi. »
SECTION MATERNELLE (3 ans, 4 ans, 5 ans)
Les enfants sont remis à l'enseignant(e), dans la classe, par les parents ou les personnes qui les accompagnent. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée, dans la classe ou dans la cour, en présence de l'enseignant(e), par leurs parents ou par toute personne désignée par eux, par écrit.

L'HYGIÈNE ET SANTE

Les enfants malades doivent être gardés à la maison jusqu'à guérison complète. En cas de maladie chronique (asthme, allergie......), un PAI (projet d'accueil individualisé) doit être signé. Il est recommandé aux familles d'être très vigilantes afin d'éviter la recrudescence des POUX, d'agir efficacement dès le début et d'en informer l'enseignant(e).
Maladies : Dans certains cas de maladies, la mention « éviction jusqu’à guérison clinique », implique un certificat de non contagion qui sera exigé au retour de l’enfant. Pour ces maladies, la famille se doit d’avertir l’école le plus rapidement possible.

LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL SCOLAIRE

L'accès des couloirs, des classes et des cours est interdit aux élèves sans autorisation, en dehors des heures scolaires.
Tout acte de dégradation volontaire sur les locaux ou matériel, les objets ou livres de l'école, sera sanctionné. Il est demandé d'être vigilant et de maintenir les sanitaires propres.
L'équipe pédagogique demande aux parents de respecter et de faire respecter le règlement aux enfants, aux heures d'entrées et de sorties.
Les vélos doivent être rangés aux endroits prévus à cet effet : sur le côté de la mairie pour les élèves du haut et dans la cour pour les élèves du bas.
Les animaux familiers ne sont pas admis à l'école sauf pour raison pédagogique à la demande d'un enseignant.

TOUS LES USAGERS DE L'ECOLE

Pour vivre en bonne harmonie, chacun doit se respecter.
En ayant un langage correct, en n'étant pas violent (que ce soit en paroles ou en actes), en acceptant les différences des uns et des autres (les moqueries et discriminations seront sanctionnées), en ayant une tenue vestimentaire appropriée (une tenue pour l'EPS doit être prévue).
Il est interdit d'amener des objets dangereux ainsi que des objets personnels (jouets, bijoux de valeur...). En cas de perte, la responsabilité de l'école ne peut être engagée.

LA CHARTE INFORMATIQUE ET INTERNET

Cette charte a pour objet de définir les conditions d'accès et d'utilisation de l'informatique et d'internet dans le cadre des activités de l'école. Elle s'appuie sur les lois et textes en vigueur.
Elle précise les règles et obligations qui s'appliquent à toutes personnes autorisées à utiliser le matériel informatique de l'école c'est à dire avoir pour objet exclusif de mener des activités d'enseignement ou de documentation.
Cette charte internet a pour objectif de faire adopter aux élèves une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques.
Cette charte est consultable à l'école, elle est présentée au conseil d'école et sera signée par chaque élève et adulte.

ASSURANCE
L'assurance scolaire Responsabilité Civile est obligatoire. L'assurance Individuelle-Accidents corporels est vivement conseillée, et obligatoire pour les enfants participant à des sorties se déroulant en dehors des horaires scolaires.
LES PARENTS ET L’ECOLE
Le cahier de correspondance peut être utilisé par les parents et par les enseignant(e)s. Il doit être signé et rapporté le plus rapidement possible à l’école. Vous pouvez également nous contacter par téléphone 04.50.73.14.62 ou par mail : ecoledevacheresse@gmail.com Les parents peuvent rencontrer les enseignant(e)s pour tout entretien, sur rendez-vous, et uniquement en dehors du temps de présence des enfants.
(Règlement voté à l'unanimité, lors du Conseil d'Ecole du 06/11/15)